La politique de placement socialement responsable d'AGRICA EPARGNE

AGRICA EPARGNE, société de gestion de portefeuille, assure le référencement et le suivi du déploiement de la politique ISR du Groupe AGRICA

Une attention toute particulière est portée sur le caractère ESG des investissements, selon les critères déterminés par le Groupe AGRICA.

⇒  CHARTE ISR GROUPE AGRICA    ⇒  REPORTING ART.173

⇒  MISE EN OEUVRE DU REGLEMENT SFDR (EU) 2018 / 2088

Un investiseur de convictions

Principles for Responsible Investment

AGRICA EPARGNE vise à déployer un suivi des enjeux ESG sur 100% des investissements en valeurs mobilières de la société et du Groupe AGRICA tout en s'inscrivant dans le cadre exigeant des Principes pour l'Investissement Responsable dont est signataire le Groupe AGRICA.

Aux côtés du Groupe AGRICA et de l'Alliance Professionnelle Retraite, AGRICA EPARGNE déploie une approche ESG sur près de 11 milliards € d'encours.

Notre approche ESG et Climat

Notre démarche d'Investissement Responsable, intégrée à une stratégie RSE dès 2006, saluée par le prix de l'Investisseur Responsable en 2009 et enrichie en 2018, est le fruit des valeurs phares du paritarisme, de l'engagement durable, de la solidarité, de la responsabilité et repose sur notre engagement et notre capacité à nous inscrire activement dans un environnement en évolution constante.

Cette approche environnementale, Sociale, de Gouvernance (ESG) et Climat intégrée s'appuie sur :

  • 13 ans d'expérience,
  • une approche propriétaire,
  • une équipe dédiée,
  • une recherche indépendante, ESG et Climat,
  • un univers de plus de 4 500 valeur.

Une approche propriétaire

Précurseurs dans notre démarche, appuyée par le Groupe AGRICA, celle-ci a été voulue fiable, dynamique, rigoureuse, opposable et qu'elle soit strictement respectueuse des traités internationaux, conventions, recommandations ou principes directeurs des institutions internationales ou supranationales, telles que l'Organisation des Nations Unies, l'Organisation Internationales du Travail, l'OCDE ou l'Union Européenne.

Cette démarche fait notamment écho aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Notre démarche d'intégration ESG et Climat s'appuie sur une approche qui conjugue principalement 2 angles d'approche : Best in class et normative.

Elle n'exclut aucun secteur d'activité, tient compte des enjeux sectoriels les plus saillants et des meilleurs pratiques au sein de chaque secteur (approche "best in class").

Elle s'appuie sur un choix de critères définis depuis près de 10 ans, fruit des convictions d'AGRICA EPARGNE et du Groupe AGRICA pour défendre les intérêts et attentes de ses parties prenantes.

La méthodologie déployée vise également, avec l'aide de notre fournisseur de données Vigéo Eiris :

  • un suivi de l'implication des entreprises investies dans des controverses critiques sur l'ensembles des enjeux de durabilité ESG précisé ci-après ;
  • un suivi de durabilité climatique à travers les émissions de carbone et le charbon thermique ;
  • le respect des conventions d'Ottawa (1997) et Oslo (2008) interdisant la fabrication ou le commerce de mines anti-personnel et armes à sous munitions ;
  • une contributions aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

L'investissement responsable et l'épargne salariale

Pourquoi choisir l'investissement socialement responsable pour mon épargne salariale ?

Consultez le guide

Il a été réalisé par :

- le CIES (Comité Intersyndical de l'Epargne Salariale) -

www.ci-es.org

- le FIR (Forum pour l'Investissement Responsable) - www.frenchsif.org

Avec la participation de l'ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des entreprises) - www.orse.org