Définir un profil investisseur

Pour déterminer votre profil investisseur, il convient de considérer différents facteurs et paramètres qui vous sont propres. Il faut cependant garder à l’esprit qu’un profil n’est pas figé dans le temps.

Il peut être amené à évoluer et à se modifier en adéquation avec les expériences personnelles ou les circonstances de vie de chacun, qu’elles soient subies, comme la perte d’un emploi, ou anticipées (financement d’un bien immobilier, complément de retraite…).

Préparer votre projet

Constituer une épargne : un objectif

Il s’agit du premier paramètre à appréhender : pourquoi constituer une épargne ? Quel en est l’objectif final ?

  • Une épargne projet : acquisition d’une résidence principale, mariage, création d’entreprise…
  • Une épargne de précaution : bénéficier d’un complément de rémunération, d’une réserve financière
  • Une épargne long terme : retraite, constitution d’un patrimoine financier…

 

Constituer une épargne : un horizon de placement

Il est ensuite nécessaire de s’interroger sur l’échéance que vous souhaitez donner à votre épargne (éventuellement en relation avec la réalisation effective d’un projet) : court, moyen ou long terme.

 

Constituer une épargne : une sensibilité au risque

Une fois ces 2 premiers points définis, la dernière étape consiste à prendre la mesure de votre tolérance à la prise de risque en matière d’investissement :

  • êtes-vous prêt à accepter une fluctuation (à la hausse comme à la baisse) de votre épargne en contrepartie d’un placement à rendement potentiellement plus élevé ?
  • préférez-vous limiter le niveau de risque, quitte à n’envisager qu’une faible rémunération mais à sécuriser au mieux vos investissements ?

Pour vous accompagner dans votre réflexion et faciliter votre prise de décision, AGRICA EPARGNE met à votre disposition un outil de profilage qui vous permettra de mieux cerner le contour de votre profil investisseur.

 

⇒ RUBRIQUE : SIMULATEUR DE PROFIL

La typologie des profils épargnant

Votre profil est la résultante de plusieurs facteurs qui peuvent être liés à votre âge, votre situation personnelle ou professionnelle, vos objectifs.

 

Le profil prudent - recherche d’une rentabilité raisonnée

  • En limitant au maximum le niveau de risque dans vos placements, vous acceptez de percevoir une rémunération mesurée.
  • Vous avez une sensibilité importante au risque et privilégiez un cadre de gestion vous préservant autant que possible de toute perte de capital.

 

Le profil équilibré - recherche d’une rentabilité pondérée

  • Vous souhaitez concilier un gain sur vos investissements potentiellement plus avantageux en passant par une prise de risque modérée.
  • Vous avez une sensibilité moyenne au risque et chercher à dynamiser votre portefeuille dans une optique de gestion maîtrisée autorisant toutefois une perte en capital limitée.

 

Le profil dynamique - recherche d’une rentabilité maximisée

  • Vous êtes disposé à accepter un niveau de risque important en considérant l’éventualité d’un rendement lui aussi plus important.
  • Vous avez une sensibilité faible au risque et chercher à bénéficier de la meilleure performance possible même si votre capital peut être amené à connaître d’importantes fluctuations à la hausse comme à la baisse.